Nous avons rejoint la Bolivie en empruntant la piste qui relie le désert d’Atacama (Chili) au Sud Lipez. Dès le premier coup d’oeil, nous avons été émerveillé par ce pays. 3 jours en 4×4 nous ont permis de découvrir cette région aux paysages d’une beauté incroyable ! Avec une altitude se situant entre 4000 et 5000 mètres, nous étions bien contents d’avoir chargés nos sacs de vêtements bien chauds : -10°C à l’extérieur la nuit et 0° dans les refuges…
Passage incontournable par le Salar d’Uyuni où nous nous sommes prêtés au jeu des perspectives avec beaucoup d’amusement !
Puis direction Potosi, une ville aujourd’hui paralysée par une grève des mineurs empêchant tous les voyageurs de découvrir le sud du pays. Nous avons eu beaucoup de chance côté timing !!!
Ensuite, quelques jours à Sucre, la capitale constitutionnelle. Située à 2800m d’altitude, nous y avons retrouvé notre souffle et avons pu profiter pleinement de l’architecture coloniale et la douceur de vivre qui règne sur cette ville.
Etape suivante, La Paz. 2 possibilités pour rejoindre la capitale : 15h de bus sur les routes sinueuses de montagne ou un vol d’1h. Les enfants ont gardé en mémoires les 2 précédents trajets dans les bus boliviens (quelques frayeurs dans les virages, mal au coeur et panne nous obligeant à changer de véhicule) et n’ont pas hésité une seconde au moment du choix, ce sera l’AVION !
Arrivés à la Paz – en même temps que le Pape que nous avons aperçu 10 secondes après l’avoir attendu 2h30 – nous avons profité d’une vue spectaculaire à l’atterrissage. L’aéroport, situé sur le haut plateau El Alto (4100m), est le plus haut du monde. La ville s’étend dans la vallée sur un dénivelé de près de 1000m. Nous avons déambulé dans les rues colorées et animées tout en pratiquant de l’exercice physique
Nous avons passé les derniers jours de notre « trop » court séjour en Bolivie à Copacabana – à ne pas confondre avec la mythique plage sur laquelle nous venons de passer la journée – sur les rives du lac Titicaca, sympathique station balnéaire où les boliviens viennent s’amuser en famille.
Un gros coup de coeur pour ce pays et ses habitants, si pauvres et pourtant si riches !!!
En route pour le Pérou, situé à seulement quelques kilomètres de là, de l’autre côté du lac…. Cette fois, c’est promis, la vidéo sera disponible très vite. Nous avons rejoins depuis hier Rio de Janiero, la dernière étape de notre aventure extraordinaire, et la connexion internet est parfaite…
Bravo à nos quatre globe-trotters…
Et merci pour vos reportages qui nous ont fait voyager,pendant plusieurs mois, en votre sympathique compagnie.
Nous vous retrouverons avec beaucoup de plaisir.
Odile et Serge
Coucou a vs
Bolivie, jolie , vous êtes sur de vouloir revenir tout de suite !
sur votre décompte temps il s’affiche un 8 mais dans la colonne jours il y a quelques jours c’était dans la colonne mois vous nous manquez mais malgré tout comme le temps court bien vite ……Biyouss …. à la semaine prochaine…..en BRETAGNE